Tour de France : jour 5 : La Rochelle Saint Lary Soulan

C'est avec regret ce matin que nous quittons La Rochelle. Une ville magnifique et un cadre idéale pour une vie sportive au grand air. Nous quittons également notre chambre d'hôte avec comme une envie d'y revenir plus tard. Le problème principal de La Rochelle réside finalement dans son positionnement un peu loin de la montagne si bien que les routes alentours ne présentent aucun intérêt. Mais celà ne dure pas très longtemps.
Le chemin que j'ai choisi ce jour est une digonale directe entre La Rochelle et Saint Lary au travers de la Charentes, du Lot et du Gers. Incroyable caroussel de campagne vallonnée. Souvent nous sommes passé sur des routes mono voie de circulation, souvent bosselées, mais toujours parfaitement désertes. Et dire qu'ils sont tous amassées sur des autoroutes payantes et fliquées à mort.

Pour ma part ce fût un joli festival avec une ds3 dans son élément du petit qui tourne et des relances nombreuses pour faire rugir de plaisir son turbo. Elle est vraiment fun à conduire dans ces conditions où l'on peut laisser le thp parler un peu. Par contre elle est à déconseiller aux débutants. Les mises en vitesses étant instantanées sur une route bosselée et avec des courbes traîtres, il faut garder beaucoup de sang froid pour ne pas partir à la faute. Heureusement les feins sont dimensionnés en conséquence. Pour la première fois je commence à prendre du plaisir en arrivant à enrouler proprement quelques courbes sans affoler l'ESP. On peut le tromper à condition de faire une mise en appui super propre et progressive. Et de l'appui la bougresse elle en prend un max avec les gros pneus et la suspension raide et sans roulis. Sur route ouverte on reste loin très loin de la limite.... Normalement :-)
Finalement la grosse frayeur de la journée sera due à un camion qui s'est mystérieusement déporté sur notre voie au moment de nous croiser. Téléphone? Petit somme? Je suis bien content de ne jamais avoir à connaître le fin mot de l'histoire.
Plusieurs fois en tout cas au cours de la journée nous avons rit dans la voiture en pensant à la tête qu'aurait fait note amie Sophie si elle avait été avec nous dans la voiture.

L'avantage d'un itinéraire bien préparé se vérifie encore à notre arrivée à Saint Lary pile poil à l'heure où les terrasses vous appellent pour un apéritif bien mérité. Nous trouvons Saint Lary comme une bonne paire de pantoufles nous y sommes venus souvent pour y faire du parapente. Tout est en place comme à l'accoutumée. Nous décidons de partager les revenus de la soirée. Apéritif au Kinito, Pizza juste à côté et gauffre dans l'échoppe en face. Les prix sont toujours avantageux, en une soirée nous rattrapons notre dépassement de budget d'hier soir à La Rochelle.

Pour finir la soirée nous passons devant l'église où comme souvent les soirs d'été un concert est organisé. Ce soir c'est un groupe quelque part à mi chemin entre Gospel, Pow How et Luis Mariano. 5 chanteurs magnifiques, un répertoire ecclectique, une acoustique excellente, bref une petite soirée magique de vacances.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BigAlp2.13 Tour