Une jolie Ballade à Dieppe
Nous voilà de retour en région parisienne depuis une semaine.
Mais la moto nous démange furieusement.
Qu'à celà ne tienne nous allons prendre la journée de vendredi pour faire un aller retour à Dieppe.
Pourquoi Dieppe ?
Parce que depuis chez nous à l'ouest de la région parisienne ça se fait facilement dans la journée et puis surtout parce qu'on adore y aller.
Cette fois pour pour aller je choisis de tracer mon itinéraire à l'aide de ITNConverter. Ce logiciel permet de facilement visualiser le relief. Et je mets dans le mille car depuis Lyons la forêt jusque Dieppe on évolue sur un plateau calcaire et chaque rivière qui s'écoule vers la mer et donc vers Dieppe qui est au confluent de 5 vallées a lentement modeler de charmants petits vallons. A chacun d'eux c'est un émerveillement. Imaginez un vallon ouvert et très vert. En bas une rivière qui serpentent dans des prés ou paissent paisiblement des vaches. Des pommiers en fleurs et bien sûr de jolies longères Normandes. C'est vraiment idyllique.
En plus connaissez vous l'avantage principal du département de la Seine Maritime ? Les raffineries du Havre de Rouen dégueulent de bitume qui est un sous produit du raffinage. Résultat des routes refaites régulièrement et donc parfaites pour la moto. En plus notre itinéraire si vous le suivez vous fera passer par des routes très peu fréquentées. Angle maxi, gros gaz et jolis paysages triptyque annonciateur d'une ballade parfaite.
Des photos de la route ? Désolé mais à moins de s'arrêter toutes les 5 minutes tant c'est beau, nous avons pris l'option de ne pas en faire ! Et toc raison de plus pour que vous veniez juger sur place.
Donc nous vous invitons directement sur Dieppe pour le reportage photo
Pour déjeuner on trouve de tout à Dieppe, mais la pointe d'humour en vitrine de "Au goût du jour" nous a poussé à passer la porte. A 15.95 le menu vous ne serez pas déçus !! Le service est impeccable, la décoration moderne et de bon goût et les assiettes simples et gourmandes. Vraiment un endroit très recommandable.
Mais Dieppe c'est aussi un chateau et une plage de galets
Entrainement des sauveteurs en mer, très graphique.
Une pensée pour les glorieux canadiens et écossais qui sont morts ici lors d'un premier essai de débarquement. Si la mer à Dieppe a toujours une magnifique couleur en ces heures sombres elle était rouge ! Merci à eux pour ce qu'ils ont eu le courage ou la folie de faire.
Bien sûr on peut pêcher depuis la jetée
ou visiter le port
Commentaires
Enregistrer un commentaire